CAppelez le 118 818*

La cardiologie est une spécialité médicale qui s’intéresse au système cardio-vasculaire dans son ensemble, soit le cœur et les vaisseaux. Une consultation chez un cardiologue s’effectue seulement après visite chez son médecin généraliste, ou en cas de maladie cardiaque déclarée, si l’on souhaite être remboursé.

Dans quels cas consulter un cardiologue ?

Essoufflement, palpitations, douleurs thoraciques… Autant de symptômes qui mettent en alerte et qui poussent à la consultation surtout si vous êtes une personne dite « à risques », c’est à dire une personne âgée, fumeur, diabétique, en surpoids ou ayant des antécédents familiaux de problèmes cardiaques ou d’accident vasculaire cérébral.
 Pour être remboursé par la sécurité sociale, il est nécessaire au préalable de consulter un médecin généraliste qui vous prescrira ensuite une visite chez un cardiologue. Ne vous attendez cependant pas à obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais, comme chez l’ophtalmo, il faudra quelque peu patienter : en moyenne 21 jours en région PACA, 28 jours en région parisienne, parfois entre 60 et 70 dans d’autres régions de l’Hexagone où les cardiologues sont moins nombreux et plus sollicités.

Eviter les problèmes de cardiologie

Afin de repousser voire d’éviter la visiter chez le cardiologue, il est nécessaire de préserver son cœur. De l’entretenir. Pour cela, il existe toute une série de petites astuces pour assurer sa longévité et sa bonne forme comme prendre un bon petit déjeuner, ce qui évitera une consommation plus importante de calories lors des autres repas. Bien se brosser les dents permet également de limiter les maladies cardio-vasculaires : en effet sans brossage, la plaque dentaire s’accumule, les gencives se fragilisent et les saignements qui en découlent font passer les bactéries de la bouche dans le sang où elles vont contribuer à la formation de caillots sanguins. Arrêter de fumer, limiter le sel, vérifier son taux de cholestérol tous les 5 ans, éviter le stress et limiter les soda sont autant de mesures à prendre pour permettre à son cœur de battre du mieux possible, le plus longtemps possible.

Si votre santé nécessite de prendre un rendez-vous avec un cardiologue, allez consulter notre page dédiée : rdv cardiologue ou appelez le 118-818. Un conseiller vous trouvera un créneau dans les plus brefs délais chez le spécialiste le plus proche de chez vous. www.118-818.com/sante-bien-etre/trouver-un-medecin/rdv-cardiologue/

Comment ça marche ?

1 Vous cherchez un numéro
2 Nous le trouvons
3 Vous profitez !
* 2,99€/appel + 2.99€/minute